Chirurgie esthétique corps

La chirurgie esthétique du corps est une des composantes importantes de la chirurgie esthétique. La chirurgie esthétique du corps s’adresse à tous le monde et à toutes les parties du corps. Elle est essentiellement morphologique mais concerne aussi les effets du vieillissement. Elle utilise de nombreuses techniques comme la liposuccion, les plasties cutanées associées ou non à la liposuccion (lipoplastie) les implants mammaires, fessiers, des mollets ou autres, les lipofillings à savoir des réinjections de sa propre graisse et les différents liftings comme les liftings de cuisses, de bras…

 

La chirurgie esthétique du corps intervient dans les suites d’amaigrissement importante, elle permet d’enlever les excédents cutanés et de retendre la peau détendue (abdominoplastie, plastie des bras, des cuisses …) avec effet lifting. Elle permet également de redonner du volume à certains endroits comme les fesses, les mollets ainsi que les seins.

Les indications et la stratégie thérapeutique sont bien sur prises au cabinet en accord avec le ou la patiente. En effet, le but de la chirurgie esthétique du corps est de redonner une harmonie des formes et des volumes qui correspondent aux désirs bien compris du ou de la patiente après tout il est bien « question de vous ».

Docteur Morgan Jefferson Goudeau Chirurgien esthétique et plastique - Abdominoplastie

Abdominoplastie

Cette chirurgie concerne la réparation de la paroi abdominale antérieure abîmée après des grossesses, des interventions antérieures et des pertes de poids importantes. Le chirurgien, après avoir bien entendu la demande et les espoirs de la patiente, évalue l’état de la paroi musculaire et de l’enveloppe cutanée et graisseuse (excès cutanés et graisseux, vergetures, cicatrices, etc).

 

L’indication opératoire sera posée entre autres sur ces critères. Les procédures sont donc variables et, selon les cas, peuvent bénéficier d’une prise en charge par l’assurance maladie.

Docteur Morgan Jefferson Goudeau Chirurgien esthétique et plastique - Liposuccion

Liposuccion

Cet acte de liposuccion permet de se débarrasser de masses graisseuses profondes et localisées. Les zones sous-cutanées superficielles (peau d’orange) ne sont pas concernées par la liposuccion et font l’objet d’autres techniques.

 

Cet acte chirurgical n’a pas pour objectif un amaigrissement mais une modification de la silhouette par aspiration de graisse. Cette technique est très délicate car le résultat dépend en grande partie des réactions tissulaires. De ce fait, assurez-vous bien de la compétence « chirurgicale » du praticien.

Docteur Morgan Jefferson Goudeau Chirurgien esthétique et plastique - Dermolipectomie

Dermolipectomie des membres inférieurs et supérieurs

La dermolipectomie (ablation cutanéo graisseuse) est une technique chirurgicale qui est indiquée, dans la chirurgie morphologique, lorsque l’ablation graisseuse est tellement importante que la rétraction cutanée ne suivra pas. Il est important de comprendre que dans ces cas-là, il est nécessaire de faire l’adéquation cutanée ce qui entraîne une rançon cicatricielle qui devra être bien discutée avec le ou la patiente.

 

Cette technique peut s’adresser aux membres inférieurs (lift de cuisses), aux membres supérieurs (lift de bras) ou au corps (bodylift).

Docteur Morgan Jefferson Goudeau Chirurgien esthétique et plastique - Plastie d'augmentation des fesses par prothèses

Chirurgie des fesses

Il existe deux techniques différentes :
– L’implant fessier ;
– La réinjection de graisse autologue.

 

Ces dernières peuvent être associées dans le but d’optimiser le résultat. En effet, toujours dans le domaine de la pertinence de l’indication opératoire, il est sage d’associer une technique prévisible quant à son résultat (implant fessier) à une technique moins prévisible (réinjection graisseuse). De même, il est souvent nécessaire de réaliser une liposuccion du pli fessier pour éviter une fesse en goutte.

 

Concernant la technique de la mise en place de l’implant fessier, il est impératif de positionner celle-ci dans le muscle fessier (entre les faisceaux superficiels et moyens) et non pas comme c’est malheureusement le cas en sous faciaux cutané. L’aspect sera beaucoup plus naturel et les complications moindres.

Docteur Morgan Jefferson Goudeau Chirurgien esthétique et plastique - Implant des mollets

Implant des mollets

En chirurgie esthétique, la chirurgie morphologique des jambes consiste essentiellement à insérer un implant pour augmenter le volume des mollets.

La rançon cicatricielle est minime et consiste en une petite incision dans le creux poplité (arrière du genou). Il est important de positionner la prothèse sous le facia superficialis pour éviter des déplacements secondaires.

Vous avez besoin de conseils ?

Dr Goudeau vous offre une préconsultation

Réserver un créneau