Interventions de chirurgie esthétique

Le Dr Goudeau ne tient pas dans cette rubrique à faire un descriptif détaillé de chaque intervention.
Ces informations seront bien entendu abordées et discutées lors de la ou des consultations pré opératoires.

Elles sont indispensables au consentement éclairé et mutuel qui seul permet aux patients ou à la patiente de prendre sa décision en toute connaissance de cause.
Il préfère mettre l’accent sur certains éléments pertinents, inhérents à certaines interventions.

Chirurgie esthétique

Les interventions de chirurgie esthétique sont nombreuses et s’adressent aux segments du corps entiers. La justification de ces interventions chirurgicales esthétiques est le « bien-être » psychologique des patientes et patients.

Cette spécialité dite chirurgie plastique reconstructrice et esthétique demande trois choses de la part du praticien : une bonne formation chirurgicale « générale », ce qui n’est pas toujours le cas. En effet, cette spécialité concerne des zones très différentes (de la tête aux pieds) et se trouve au carrefour de plusieurs spécialités. La chirurgie des grands brûlés est étroitement liée à la réanimation. La chirurgie reconstructrice du sein fait partie intégrante de la cure oncologique du sein etc. Le chirurgien esthétique doit avoir également un sens aiguë de l’harmonie et du beau ainsi qu’une écoute pertinente de ses patients.

La chirurgie esthétique du visage s’adresse aux effets du vieillissement (lifting, blépharoplastie…) ainsi qu’aux aspects morphologiques (rhinoplastie, otoplastie, génoplastie…).
Elle demande des compétences particulières car l’harmonie et le sens du naturel prennent ici toute leur importance.

La chirurgie esthétique du corps s’intéresse aux volumes et à l’harmonie des différentes zones entre elles.

Cette chirurgie de la silhouette se décline en lipoaspiration ou liposuccion, en abdominoplastie, en dermolipectomie des membres inférieurs et supérieurs, plastie d’augmentation fessières, implant de mollet et lipostructure (transfert graisseux).

La chirurgie esthétique du sein revêt un caractère particulier de par son signifiant psychologique (féminité, maternité, sexualité). Elle demande donc une exigence toute particulière quant à l’aspect morphologique et la rançon cicatricielle. Elle comprend les augmentations, les réductions et la cure de la ptose « chute du sein ». Elle s’adresse également à la taille et à la forme de l’aréole et du mamelon.

Chez l’homme nous pouvons être amenés à réduire le sein dans certain cas (gynecomastie).

Elle s’adresse aux organes génitaux externes (nymphoplastie, chirurgie de la verge…).

Médecine esthétique

Ces interventions dermo-esthétiques (médicales) sont complémentaires et non pas en opposition avec la chirurgie esthétique, tout est affaire d’indications.
Elles correspondent à des indications non agressives et permettent parfois « d’attendre » la solution chirurgicale plus lourde et parfois non désirée.
Elles ne sont pas anodines et mal utilisées, elles aboutissent malheureusement aux résultats « pathétiques » que nous connaissons tous.

 

Le chirurgien esthétique dispose également de méthodes non chirurgicales pour combattre les effets du vieillissement. Elle se divise en techniques de comblement, d’affaiblissement de la contraction musculaire et des techniques d’abrasion et de revitalisation cutanée.

Docteur Morgan Jefferson Goudeau Chirurgien esthétique et plastique - Technique de comblement

Technique de comblement

Elle s’adresse surtout aux sillons qui sont la résultante d’un affaissement des tissus cutanés et réduisent la profondeur de ces derniers. Elles utilisent essentiellement de l’acide hyaluronique, hydroxyapatite de calcium ou sa propre graisse (autogreffe, lipostrucure).
Elle s’adresse également à certain aspect morphologique (augmentation labiale, correction nasale et comblement de certaine dépression).

Docteur Morgan Jefferson Goudeau Chirurgien esthétique et plastique - Chirurgie du regard

Technique d’affai
-blissement

Les techniques d’affaiblissement de la contracture musculaire s’adressent aux rides d’expressions qui sont les résultantes du jeu musculaire sur une peau dont le derme s’affine avec le temps. Elles utilisent essentiellement les injections intramusculaires de toxine botulinique type A.

Docteur Morgan Jefferson Goudeau Chirurgien esthétique et plastique - Chirurgie du visage médecine esthétique

Technique dermo épidermique

Elles complètent l’arsenal thérapeutique contre le vieillissement cutané. Ce sont les techniques d’abrasion. Elles peuvent être chimiques (peeling) mécaniques (dermabrasion) ou thermique (lumière pulsée, laser …).

Les techniques de revitalisation et la lutte contre le stress oxydatif (mésothérapie, réinjection de plaquettes…) participent également à retarder les effets du vieillissement.

Docteur Morgan Jefferson Goudeau Chirurgien esthétique et plastique - Lipofilling des fesses

Autres interventions

La médecine esthétique s’intéresse également à la morphologie du corps. La lutte contre la cellulite et la cryothérapie sont également des techniques complémentaires de la chirurgie.

Docteur Morgan Jefferson Goudeau Chirurgien esthétique et plastique - Épilation définitive médecine esthétique

Epilation définitive lumière pulsée

Chirurgie réparatrice

Cette chirurgie fait partie intégrante de la spécialité. Elle s’adresse aux malformations, aux séquelles traumatiques, aux grands brûlés, aux reconstructions mammaires… Les techniques de la chirurgie réparatrice ont permis le développement de la chirurgie esthétique. Elles sont donc étroitement liées.

Vous avez besoin de conseils ?

Dr Goudeau vous offre une préconsultation

Réserver un créneau