L’épilation traditionnelle ou l’épilation définitive ?

Quel type d’épilation choisir ? Voici une question qui revient souvent… Si c’est le cas pour vous également, alors vous êtes bien tombé !

Dans cet article, nous allons justement répondre au mieux à cette question en vous donnant les avantages et inconvénients des différentes méthodes d’épilation, d’un point de vue qualitatif et quantitatif. Commençons par la méthode la plus ancestrale, l’épilation traditionnelle…

 

 

1. Les méthodes d’épilations traditionnelles

Il existe différents types d’épilations à effectuer, soit en institut soit à la maison : l’épilation au sucre, l’épilation à la cire, l’épilation au fil… L’avantage de l’épilation en institut est qu’elle est peu coûteuse et à reproduire qu’une fois toutes les 3 à 4 semaines. Ce qui est agréable la sensation douce et lisse de notre peau après l’épilation.

 

Le premier bémol est… le vilain poil incarné !

En effet, des poils sous peau peuvent apparaître lors de la repousse, ce qui peut être très gênant. Ils peuvent provoquer des surélévations de la peau avec un aspect rouge ou sec et qui peut fortement démanger. Au pire des cas, cela peut même susciter une consultation médicale… !
L’épilation à la cire est parfois douloureuse et peut causer des problèmes de peau. Certaines personnes aux peaux sensibles sont parfois très réactives au contact de la cire ce qui peut causer des rougeurs et des irritations.

 

Money, Money…

La fréquence d’épilation est en général mensuelle, mais peut varier en fonction de notre temps de repousse et des moyens financiers dont nous disposons. Le budget mensuel est abordable, mais il peut devenir rapidement conséquent lorsqu’on calcule le total à l’année.

C’est pourquoi, nous avons plutôt intérêt à nous fidéliser aux abonnements des instituts. Et si nous arrêtions tout simplement de nous fidéliser aux poils ?!
Passons au sujet épilation définitive…

 

2. L‘épilation définitive qu’est-ce que c’est ?

Dans cette partie, nous allons nous focaliser cette fois-ci sur les techniques d’épilations définitives, les avantages et les contre-indications également. Tout d’abord, il existe deux méthodes de dépilation définitive qui sont à distinguer : la lumière pulsée et le laser.

La lumière pulsée ou le laser sont des techniques qui émettent une lumière qui traverse la peau sans l’abîmer. Elle est ensuite absorbée de façon sélective par le poil transformé en chaleur qui entraîne la destruction du bulbe.

 

Quelle différence entre le laser et la lumière pulsée ?

La différence entre ces deux méthodes d’épilations définitives est la zone traitée. Le laser traite une zone plus restreinte en s’attaquant aux poils un par un. La lumière pulsée peut quant à elle, traiter de plus larges zones en même temps.

La dépilation définitive est un gagne temps, Au fur et à mesure des séances votre grain de peau va s’affiner, vous n’aurez plus de poils sous peau. Un effet peau de bébé, plus soyeuse et plus lisse qu’avant.

 

Aiiie, mais quelles sont les contre-indications ?

– Pas de médicaments photo sensibilisants
– Pas de tatouages sur la zone à flasher (risque de cloque)
– Éloigner les prises de soleil (délai de 6 semaines est requis entre deux épilations)

 

 

Et le prix dans tout ça ?

Faisons un comparatif entre les deux méthodes d’épilation.
Prenons comme prestation, le maillot intégral à la cire effectuée en institut :
– Environ 35e par mois soit 420 euros sur une année.

Cout d’un maillot intégral à la lumière pulsée en cabinet médical :
590 euros en one shot avec possibilité de paiement en plusieurs fois pour un maillot définitivement épilé

Le cout de départ est alors vite rentabilisé, car une fois le poil supprimé vous n’aurez plus besoin de réitérer l’opération comme pour l’épilation traditionnelle.
Vous considérez l’épilation régulière comme étant une perte de temps et d’argent ? Vous souhaitez franchir le pas ? Optez pour une solution permanente, la dépilation durable.

Pour le bon déroulement du traitement, il faut respecter les contre-indications liées aux protocoles de soin par lumière pulsée.

 

Bilan personnalisé encadré par Goudeau Morgan Jefferson – Chirurgien esthétique et plasticien.

 

Pour plus d’informations sur l’épilation définitive, cliquez ici.